Auteur: Joseph Kessel
Nombre de pages: 608
Age conseillé: 14 ans et au delà
Résumé:
Toursène, Chef des Écuries du roi de l'Afghanistan, est un cavalier sans égal, le meilleur tchopendoz du pays. Son fils, Ouroz, veut suivre ses traces et s'engage dans une course, le bouzkachi royal, et monté sur Jehol, le plus beau et le plus rapide des chevaux de son père. Sa défaite le plonge dans le désespoir le plus noir, fuit le déshonneur accompagné de Jehol et de Mokkhi, le fidèle saïs qui va finir par le haïr et tenter de l'assassiner...
Commentaires:
C'est un livre merveilleux, fantastique, qu'aucun mot ne peut décrire. Kessel rend vivants les Cavaliers, héros de ce roman. Parfois on les aime et les admire, parfois on les hait et on désire leur chute. On vit dans l'histoire avec eux, et on vit leurs quêtes à leurs côtés. Jehol, le "Cheval fou", est un personnage à part entière dans ce roman: l'auteur a accompli l'exploit de rendre humain une bête. Aucun autre livre ne peut être comparé à celui-ci. Je conseille très vivement ce chef d'oeuvre unique!
Seule (petite) remarque, je trouve que si la première moitié de ce livre est passionnante, le lecteur a plus de mal à s'accrocher dans le dernier tier.
Notation: 5/5
Niveau de difficulté: difficile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire