Translate

mercredi 28 janvier 2015

la Stratégie Ender

Titre: la Stratégie Ender (Traduit de l'anglais "Ender's Game")
Auteur: Orson Scott Card 
Nombre de pages: 460 pages
Age conseillé: 13 ans

Résumé:
Dans le futur, la terre est menacée: Des extraterrestres ont déjà attaqué notre planète par deux fois, et une nouvelle invasion se prépare. La flotte internationale se met alors en quête d'enfants surdoués qu'ils pourront transformer en soldats. Ender, le héros, est un génie parmi d'autres génies choisis. 

Commentaires:
Un roman de science fiction très réussi, original et passionnant. Il est cependant un peu plat, et quelque peu trop long. La fin est cependant très inattendue et émouvante. Je le conseille à ceux qui ont aimé des livres tels que "La machine à explorer le temps" de H.G Wells.

Notation: 4/5
Niveau de difficulté: moyen





Corps et âme

Titre: Corps et âme (Traduit de l'anglais "Body and Soul")
Auteur: Frank Conroy
Nombre de pages: 683 pages
Age conseillé: 13 ans et au delà

Résumé:
Claude Rawlings, pauvre, démuni, doit pêcher des pièces au fond du caniveau avec un chewing-gum au bout d'un bâton pour survivre. Sa mère est presque inexistante dans la vie de Claude et il semble se renfermer sur lui-même. Cependant, enfoui sous une épaisse couche de poussière et recouvert de piles de journaux, un piano désaccordé semble attendre au fond de la chambre de Claude.  
Ce livre raconte l'histoire d'un don fabuleux qui a changé la vie d'un gamin des rues et l'a mené jusqu'a Carnegie Hall...

Commentaires:
Émouvant, grandiose, époustouflant et ensorcelant... Ce livre est un véritable chef-d'oeuvre, il est impossible de s'arrêter de lire. Claude devient notre ami, qui nous confie tous ses secrets et grandit sous nos yeux. La fin, calme et brutale à la fois, se termine comme un concert magique: un silence absolu, puis un tonnerre d'applaudissements.

Notation: 5/5
Niveau de difficulté: moyen


 

jeudi 8 janvier 2015

A comme Aujourd'hui

Titre: A comme Aujourd'hui (Traduit de l'anglais "Every Day")
Auteur: David Levithan
Nombre de pages: 371 pages 
Age conseillé: 13-14 ans

Résumé:
Tous les matins, A (c'est ainsi qu'il se nomme!) se réveille dans un corps différent, et il n'a aucun moyen de savoir "qui" il sera le lendemain. Il n'emprunte la vie de quelqu'un que pour 24 heures. A n'est qu'une ombre, une éphémère apparition dans l'existence de ses hôtes. Il ne doit pas changer le cours de la vie de cette personne sous aucun prétexte, et s'arrange pour ne jamais se faire remarquer. Jusqu'au jour où il tombe follement amoureux de Rhiannon, la petite amie du garçon dont il a pris la place, et se rend compte qu'il ne peut l'abandonner une fois le temps écoulé...

Commentaires:
C'est un roman étrange, inhabituel et surtout très émouvant. Le détachement et l'insensibilité de A au début sont un peu déroutants mais l'arrivée de Rhiannon va mettre fin à la monotonie de son existence. La façon dont il essaye de la conquérir et de la convaincre est touchante et attendrissante. Cependant je trouve que Rhiannon baisse trop vite les bras en essayant d'expliquer à A que leur amour est impossible. La fin est aussi un peu décevante, le livre donne l'impression de ne pas avoir été achevé. Ce roman est très bien écrit, et il se lit très vite sans le moindre effort. Bien que quelque peu répétitives, ses journées apportent à A une nouvelle experience et une autre vision du monde. Je le conseille vivement!

Notation: 4/5
Niveau de difficulté: facile