Translate

mardi 9 décembre 2014

La Fontaine aux Vestales

Titre: Titus Flaminius: La Fontaine aux vestales (tome 1)
Auteur: Jean-François Nahmias
Nombre de pages: 320
Age conseillé: 13-14 ans

Résumé:
Titus Flaminius est un jeune avocat romain riche, insouciant et frivole. Son existence facile bascule le jour où sa mère est assassinée à cause d'une sombre affaire de collier, qui pourrait mener à mettre Titus lui-même en péril. Ce dernier jure alors de retrouver l'assassin et de venger sa mère...

Commentaires:
Ce roman est palpitant et parfaitement dosé: Ce qu'il faut d'aventure et un contexte historique très véridique pour plonger le lecteur dans la Rome antique. J'ai beaucoup aimé la façon dont Titus change et devient de plus en plus conscient du monde qui l'entoure en traversant les bas-quartiers de Rome au fil de son enquête. La fin n'est pas du tout prévisible, et très émouvante. Cependant, l'histoire est parfois un peu embrouillée et l'enquête difficile à suivre. Si vous avez aimé ce livre, je vous conseille de lire les 3 autres tomes de cette collection (Il n'est pas nécessaire de les lire dans l'ordre). Je vous conseille également "Tumulte à Rome" de Odile Weulersse.

Notation: 4/5
Niveau de difficulté: moyen


Tome 1







tome 2




Tome 3

Tome 4
Tumulte à Rome

La Mafia du chocolat

Titre: La Mafia du chocolat
Auteur: Gabrielle Zevin
Nombre de pages: 400
Age conseilLé: 13-15 ans

Résumé:
En 2083, à New York, ce n’est plus seulement l’alcool qui est interdit comme durant la prohibition, ce sont également le chocolat et le café. Anya Balanchine est la fille d’un ancien mafieux, producteur illégal de chocolat. La vie est devenue austère, dangereuse pour la jeune fille et sa famille. Cette situation vire au drame le jour où l’ex-petit ami d’Anya s’empoisonne en volant une tablette de chocolat qui provient du stock des usines Balanchine. Sur Anya pèsent à présent tous les soupçons… 


Commentaires:
Ce livre m’a un peu déçu, car si le titre est alléchant, ce livre raconte surtout la vie quotidienne un peu plate de l’héroïne. Je ne le conseille donc pas à ceux qui recherchent un livre d’aventures. De plus, il y a certains moments un peu longs et inutiles. Si la vision du futur dystopique imaginée par l’auteur est bien conçue et crédible, je trouve que le livre n’est pas assez centré sur la mafia. En outre, la relation amoureuse entre Anya en Win n’a pas sa place dans ce roman car l’héroïne est trop méfiante et lunatique. Cependant, ce roman est très bien écrit et l’auteur a réussi à faire revivre un épisode de l’histoire d’une façon différente. La petite soeur d’Anya est très touchante, et la sensibilité de Leo, le grand frère, donne au livre un côté émouvant et attendrissant.

Notation: 2.5/5
Niveau de difficulté: moyen


lundi 8 décembre 2014

Sauver Ispahan

Titre: Sauver Ispahan (suite de L'Abyssin)
Auteur: Jean Christophe Rufin
Nombre de pages: 638
Age conseillé: 13-14 ans

Résumé:
Depuis le retour de Jean Baptiste d'Abyssinie, vingt ans ont passé. Il habite à présent dans la capitale Persane d'Ispahan avec sa femme et ses enfants. Mais un évènement vient troubler la fragile harmonie bâtie par Poncet: Juremi, son ancien assistant et un fidèle ami, est capturé par l'armée russe qui avance progressivement vers la mer Caspienne. Jean-Baptiste se lance à sa poursuite, pendant que les afghans s'apprêtent à marcher sur l'Empire Perse...

Commentaires:
Ce roman est une merveille: le voyage de Poncet à travers l'Asie et le Caucase nous envoute et l'auteur nous tient en haleine jusqu'a la toute dernière page. La richesse du vocabulaire et les faits historiques rendent se livre presque réel, ce qui ne l'empêche pas d'être un fabuleux roman d'aventures fictif. Le lecteur est surtout captivé à la fin du roman au moment de l'attaque d'Isaphan, le début étant un peu trop long.


Notation: 4,5/5
Niveau de difficulté: difficile