Translate

vendredi 5 septembre 2014

Michel Strogoff

Titre: Michel Strogoff
Auteur: Jules Verne
Nombre de pages: 498
Age conseillé: 12-14 ans

Résumé:
Michel Strogoff est un courrier du tsar de Russie. Ce dernier lui demande de porter un lettre à son frère, habitant en Sibérie, pour le prévenir de l'invasion prévue par le traître Ivan Ogareff. Michel va alors devoir traverser la Russie et la Sibérie entière, subissant le froid, la faim et la traîtrise sans se détourner de sa mission. 

Commentaires:
Un roman extraordinaire, retraçant le périple d'un homme fidèle à son roi, déterminé d'aller au bout de sa périlleuse mission. J'ai également aimé ce roman pour son réalisme et l'émotion que Jules Verne mêle à merveille. On ne s'ennuie pas une seconde en lisant ce roman! 
 Niveau de difficulté: moyen
Notation: 4/5



Oscar et la dame rose

Titre: Oscar et la dame rose
Auteur: Éric-Emmanuel Schmitt
Nombre de pages: 99
Age conseillé: 10 à au delà 

Résumé:
Oscar est un petit garçon de dix ans et vit à l'hôpital. Personne n'ose le lui dire, mais lui sait qu'il va mourir de son cancer. Mamie Rose, sa "garde malade", lui propose, pour oublier ses tourments, d'écrire à Dieu. Ce roman est un recueil des douze lettres qu'Oscar Lui a écrit. 

Commentaires:
Ce roman a toutes les qualités, en particulier le fait qu'il est ouvert à tous les ages. À la fin du livre, on connaît Oscar comme notre meilleur ami et le lecteur a presque de l'empathie pour ce petit garçon. Ce n'est pas un livre difficile à lire, et, malgré les thèmes de la maladie et de la mort qui sont présents dans ce livre, certains passages m'ont fait beaucoup rire.

Niveau de difficulté: facile
Notation: 5/5

Quand j'étais soldate

Titre: Quand j'étais soldate
Auteur: Valérie Zenatti
Nombre de pages: 258
Age conseillé: 13-14 ans

Résumé:
Valérie Zenatti est une jeune fille française habitant en Israël. L'année de ses dix-huit ans, elle doit rejoindre l'armée et effectuer les deux ans de service militaire obligatoires. Une vie de difficultés et de dilemmes s'offre alors à elle: se lever à 4 heures du matin, monter la garde et porter le fusil. Valérie, qui rêve de devenir écrivain, doit apprendre à survivre dans ce nouvel univers. 

Commentaires:
Ce roman est une petite merveille qui fait réfléchir sur la dureté de la vie en Israël et qui soulève des thèmes tels que l'espoir, la solidarité et l'intégrité. J'ai beaucoup aimé ce livre pour son côté aventureux et réaliste à la fois.

Niveau de difficulté: moyen
Notation: 4,5/5